Actualités

Marianistes et Maristes : un engagement commun

Dans un événement sans précédent, l'Hôtel Val-Vignes de Saint-Hippolyte, en Alsace, a été le lieu de la toute première assemblée conjointe des chefs d'établissement des réseaux scolaires des religieux et religieuses Marianistes et de frères Maristes. Ces deux réseaux, fondés respectivement par le Père Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850) avec Mère Adèle de Batz de Trenquelléon (1789-1828), et Marcellin Champagnat (1789-1840), ont rassemblé une trentaine de responsables d'établissements et de membres de conseils de tutelle.

Au cours de cette rencontre, les participants ont eu l'opportunité de mieux se connaître et de collaborer étroitement. Ils ont pu constater les similitudes qui les unissent : un engagement commun envers l'éducation de la jeunesse, des dynamiques partagées et des défis similaires. Pendant deux jours, les échanges ont été riches en travail, en partage d'expériences et en rencontres, suscitant l'enthousiasme des autorités de tutelle et de l'ensemble des participants.

Cette expérience s'inscrit dans la continuité des réflexions menées ces dernières années sur la gouvernance des réseaux pour les années à venir. Des initiatives telles que cette assemblée offrent une nouvelle perspective sur l'essence de notre charisme commun : accompagner chaque élève à chaque étape de son développement, afin de le voir devenir un adulte responsable et épanoui.