Mission, Vision

MISSION

Proposer un service éducatif intégral aux enfants et aux jeunes, inspiré de l'Idéal Mariste, où frères et laïcs en collaboration, par leur exemple et leur attention à l'autre, assurent sa mise en pratique avec un dévouement spécial aux enfants en difficulté, quel que soit le pays et le genre d'Œuvre.

Être attentifs aux changements et défis que le monde d'aujourd'hui nous présentent, au point de vue éducatif, afin de promouvoir des initiatives innovatrices.

Développer notre mission en réseau et en collaboration avec l'ensemble des Œuvres de la Province, à partir de la dimension européenne de L'Hermitage et sa diversité.

Table de la première Communauté

VISION

Nous désirons des Œuvres attentives aux besoins des enfants et des jeunes, où ils se sentent accueillis, écoutés et reconnus.

Nous désirons des Œuvres où les familles, premières éducatrices de leurs enfants, se sentent écoutées et accompagnées, et participent activement à l'éducation de leurs enfants.

Nous désirons des Œuvres ouvertes sur le monde et ses transformations, sensibles aux plus nécessiteux, attentives à établir les règles nécessaires pour la construction de personnes solidaires, ayant un sens critique envers la société d'aujourd'hui, respectueuses de la nature, agent de leur propre éducation, et travaillant pour une plus grande justice sociale.

Nous désirons des Œuvres qui tiennent compte de la dimension globale de la personne, sans oublier sa sensibilité spirituelle, qui aident à découvrir et à approfondir le message d'amour de l'Évangile, où les enfants et les jeunes rendent témoignage des valeurs maristes et vivent leur foi avec une ouverture œcuménique.

Nous désirons des Œuvres dans lesquelles on reconnaît une communauté chrétienne où la foi se vit, rend témoignage, se célèbre et s'exprime comme le moteur de la communauté éducative.

Nous désirons des Œuvres qui favorisent l'identification de tous les membres de la communauté éducative avec les traits de charisme mariste de Champagnat.

Nous désirons des Œuvres où se vit la coresponsabilité entre frères et laïcs, à tous les niveaux.

Nous désirons des Œuvres attentives à la formation continue de leurs éducateurs afin qu'ils réalisent une action pédagogique innovante et de qualité.

Nous désirons des Œuvres où l'on soigne la formation à l'esprit et à l'identité Mariste de leurs éducateurs, inspirés par l'exemple de Marie : présence, écoute, disponibilité, esprit de famille.

Nous désirons des Œuvres capables de former leurs futurs responsables, où l'on favorise l'implication des personnes dans une action éducative et pastorale en harmonie avec les temps actuels.

Nous désirons des Œuvres où soit assurée leur viabilité économique et leur durée (permanence).

Nous désirons des Œuvres où se développe la capacité de collaboration et d'échange entre les différents organismes et œuvres (scolaires et sociales) de chaque pays, avec l'apport de la réalité de chacune et l'enrichissement du fait de la dimension européenne de la Province.

Nous désirons des Œuvres où se développent des stratégies de soutien aux responsables de leur direction, en fomentant leur sentiment d'appartenance.

Nous désirons des Œuvres, lieux de transmission du charisme de Champagnat et de l'universalité de son message.

Nous désirons des Œuvres, modèles de références pour les institutions éducatives et religieuses, avec une Identité Mariste propre, innovatrices et reconnues pour la qualité de leur éducation et de leur gestion.

Nous désirons des Œuvres, ouvertes aux apports des institutions civiles et religieuses de notre entourage avec lesquelles nous sommes en relation.