Toutes les associations déclarées peuvent, sans autorisation spéciale et quel que soit leur objet, recevoir des dons manuels, et ce en application de l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901. L’Association Marcellin Champagnat a été déclarée le 20 juillet 2012.

Comment envoyer votre contribution ?

- par chèque en téléchargeant et remplissant le bon de soutien disponible ci-contre.

- par prélèvement automatique qui vous permet de répartir votre soutien dans le temps avec fidélité.

- en choisissant le don en ligne, une formule simple, pratique et sécurisée.

Pourquoi faire un don ou un legs ?

Les dons constituent une source de revenus de l’Association Marcellin Champagnat (AMC) puisqu'elle ne reçoit aucune subvention de l'État.

Donner à l’AMC, c'est donc soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui donner les moyens d'accomplir sa mission de 

  • participation à l'éducation des enfants et des jeunes environ 9000 jeunes ;
  • accompagnement des responsables dans leur mission ;
  • soutien financier de quelques établissements ; 
  • formation des Responsables, des professeurs, des éducateurs, de l’ensemble de la communauté éducative.

Avantages fiscaux

Les personnes physiques qui effectuent des dons et versements peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts. Les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable du contribuable qui correspondent à des dons et versements effectués par le contribuable au profit : d’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère éducatif.

Déduction fiscale : si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de vos impôts 66 % de votre don. Par exemple, si vous donnez 220 euros, il ne vous en coûtera réellement que 74,80 euros.

Lorsque les dons et versements effectués au cours d’une année excèdent la limite de 20 %, l’excédent est reporté successivement sur les années suivantes jusqu’à la 5e incluse et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

La remise d’un reçu

Pour que la réduction soit applicable, l’association délivre un reçu au donateur. Ce dernier doit joindre ce reçu à sa déclaration de revenus. En cas de déclaration électronique, le contribuable doit simplement conserver les pièces justificatives remises par les organismes sans but lucratif pour attester des versements effectués, pour l’hypothèse ou il ferait l’objet d’un contrôle ou d’une demande de renseignements par l’administration fiscale.