Tutelle mariste France - Marcellin champagnat à Lyon

ÉDITO

Un chemin vers une simple expression de l’Amour !

Les rois mages parcourent le monde en suivant une étoile, ils ne savent peut-être pas ce qu’ils vont trouver et où ils vont le rencontrer, mais… confiants et espérant ils avancent !

Ce chemin de l’Avent amène tous les catholiques, comme les 3 mages, à visiter une famille modeste, celle de Marie et de Joseph qui, après un long périple, est refoulée d’une auberge et s’établit pour la nuit dans une étable. Cette rencontre avec le mystère de Noël est un magnifique signe d'Amour pour l’humanité. Nous pouvons ressentir l’attitude éducative de ces futurs parents : le principal est de construire un espace protégé et sûr pour accueillir ce petit.

Nous, éducateurs maristes, cheminons avec les jeunes ! Accompagnons-les par des relations tendres et empreintes d’affection vers une destination, un devenir que personne ne connaît. Demeurons avec l’humble conviction que la rencontre d’aujourd’hui, les savoirs enseignés, les témoignages donnés et reçus feront croître en humanité les enfants vers l’accomplissement libre de chaque personne.

Oui, cela peut être difficile sur l’instant ! Seulement, est-ce vraiment pour nous que la situation est compliquée ? Je ne le crois pas ! Nous parlons bien de l’avenir des jeunes qui, certainement, sont les premiers à ne pas voir clair sur ce qui les attend dans 10, 20 ou 30 ans. Comment, en tant qu’éducateurs, pouvons-nous transmettre la confiance, la joie et l’espérance ?

Il faut « CROIRE » sans crainte ni peur :

Croire en notre mission au service des enfants.

Croire en la puissance de l’engagement des jeunes en leur aptitude à changer le monde.

Croire en un ensemble, une communauté capable de construire une maison commune : une humanité plus solidaire, plus éthique et plus respectueuse de la création.

Alors en ce temps de l’Avent, je vous invite tous à être de fervents croyants en la jeunesse et que nos attitudes éducatives rayonnent de cette foi qui sécurise, autorise les enfants à expérimenter et à prendre des initiatives… afin qu’ils suivent l’étoile qui conduira le monde vers l’Amour absolu et la Joie de Noël.

Belle période de l’Avent et Joyeux Noël !

Julien Monghal, délégué à la tutelle

Actualités