Thème pastoral de l'année 2016-2017

Pour Marcellin Champagnat le cœur de la mission est de "faire connaître et aimer Jésus Christ". L'éducation est pour lui le moyen de permettre aux jeunes de faire l'expérience personnelle de Dieu et de les aider à devenir "de bons chrétiens et de vertueux citoyens". (Mission Educative Mariste 69)

Comme chaque année, les provinces maristes Compostelle, Ibérique, l'Hermitage et Méditerranée vont partager un même objectif éducatif pour toutes les œuvres éducatives. Cette année, l'objectif  éducatif a pour thème : 200 ANS ET + ... Vis le Rêve ! A travers ce thème, l'afiche et  plusieurs chansons nous faisons cette proposition afin qu'elle soit  à la base du programme pastoral annuel des établissements.

Chanson du thème de l'année : "200 ans et plus : vis le Rêve"

  • 200. Ce chiffre fait référence aux années d'existence que l'Institut Mariste aura le 2 janvier 2017 (nous rappelons que cette date est comprise dans cette année scolaire). Le rêve de saint Marcellin Champagnat est devenu réalité chaque jour, devient réalité chaque jour là où nous sommes présents. Au cours de cette année scolaire nous rendrons grâce à Dieu et à notre bonne Mère pour ces 200 ans d'histoire, pour les milliers de frères et leur dévouement en faveur de la mission mariste, pour tant de laïcs engagés et par les milliers de personnes qui, dans leur enfance ou leur jeunesse, ont pu bénéficier de l'éducation et de la présence mariste. C'est donc une référence historique, un anniversaire que nous allons fêter dans la joie, avec toutes les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, sont proches du charisme et de la présence mariste n'importe où dans le monde.
  • et +. Nous laissons de côté notre histoire pour un moment et nous regardons vers l'avenir. L'Institution a deux-cents ans mais notre mission reste encore à faire. Nous n'étions pas là à nos débuts, mais nous aimons à dire que nous sommes devant un nouveau commencement, devant une nouvelle aurore que nous aidons à naître. Nous ne connaissons pas les desseins de l'Esprit, mais notre volonté est de rester fidèles au charisme de fondation. Nous voulons continuer à chercher notre place parmi les enfants et les jeunes, spécialement parmi ceux qui peuvent en avoir le plus besoin. Nous voulons rencontrer les Montagne d'aujourd'hui.
  • Vis le rêve. Une référence personnelle. Une référence pour chacun de nous, qui peut, d'une manière ou une autre, personnaliser ce futur que nous voulons créer. Devant ces deux-cents ans d'histoire, et avec l'intention de rester fidèles à notre mission mariste, moi, comme Mariste, comme élève, comme personne... je peux formuler mon rêve, mon projet personnel pour ce futur que nous voulons créer aux côtés de ceux qui peuvent avoir besoin de nous, tout près de Marie.

Chant du thème d'année 2015-2016 : "Avec Toi la Nouveauté"